Circuit Bikepacking Saguenay vers Charlevoix

Incursion au pays des Hauteurs

Texte et photos  par Guillaume St-Pierre

L’appel placé au poste d’entrée de la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de l’Anse-St-Jean, au Bas-Saguenay, était presque sans équivoque : « On est en plein dans la période de chasse, pas question de venir faire du vélo ici! » s’était exclamé le préposé, abasourdi par la demande que je venais de lui formuler.

Stratège persévérant, j’orientai mon argumentation vers la sécurité, mentionnant que nous porterions des dossards, et que notre itinéraire ne quitterait pas d’un iota le chemin principal. « Je ramasse de l’information et vous rappelle » laissa tomber l’homme. Quelques instants plus tard, il me confirma qu’il n’y avait aucun problème. Je savais maintenant comment m’y prendre afin d’informer la ZEC du Lac-au-Sable dans Charlevoix, où nous notre périple se terminerait. Notre expé en la longue fin de semaine de l’Action de Grâce prenait forme, sous des prévisions météo de mauvais augure.

Traverser de la région du Saguenay vers celle de Charlevoix via les chemins de traverse en forêt avait rapidement fait monter notre niveau d’excitation, de dépassement et de dépaysement. À ce stade, mon acolyte Ismaël Raymond et moi ne nous doutions pas que l’ascension allait en effet être au cœur du périple. Pourtant, il fallait être un peu naïf pour ne pas s’en douter, notre premier campement étant planifié près de la pourvoirie du Club… des Hauteurs. Quiconque connaît un tant soit peu la toponymie de ces régions sait aussi qu’elles recèlent de raidillons.  Mais cette part d’inconnu n’est-elle pas l’une des raisons pour lesquelles l’on s’enfonce dans ces aventures?

                Après quelques rencontres à scruter les cartes (le réseau ZEC offre d’ailleurs celles de ses territoires en ligne, gratuitement), planifier les repas et faire des tests de chargement sur nos montures (un fatbike Chic-Chocs pour l’auteur de ces lignes, un hardtail bien équipé pour le complice), nos mollets trépignaient de franchir les dénivelés à travers lacs et montagnes pour nous rendre vers Clermont depuis l’Anse-St-Jean. Chose promise chose due : enfourchant nos vélos maintenant bien chargés, nous nous lançâmes à l’assaut des pistes de gravelle.

Montées après montées, malgré les magnifiques couleurs automnales et les splendides paysages environnants, notre réserve d’énergie déclinait à vue de quadriceps. Des 30 kilomètres que nous avions parcouru depuis la matinée, la majorité était en ascension; escalade serait un terme plus approprié. Les visages des rares personnes croisées ne mentaient pas : nous étions sans l’ombre d’un doute les pionniers du bikepacking dans le coin, ce qui nous donnait beaucoup de motivation. Au détour du lac à Noël, tel qu’annoncé, le ciel commençait à nous tomber sur la tête : la bâche fut montée, le souper fut concocté, le post-mortem de la journée et la planif du lendemain discutés, et la pluie et le vent pour la nuit n’ont jamais arrêté. Ben coudonc.

                Il y a toujours une part d’imprévus en expédition, et ce fut au lendemain qu’elle montra ses couleurs : les chemins de sable ramollis par les précipitations ininterrompues altéraient considérablement notre progression. Bien que le Chic-Chocs (avec ses pneus de 4.8 pouces) se débrouillait admirablement bien à ce chapitre, nos dérailleurs grincèrent rapidement de ce mélange de sable et de boue. Telle une oasis dans un désert (pour nous c’était davantage un abri dans une fracassante ondée), les installations de la pourvoirie du Club des Hauteurs se montrèrent. Leurs propriétaires, nullement offusqués qu’on refuse poliment de déjeuner avec eux à la Goose IPA, se montrèrent très sympathiques à notre égard et nous renseignèrent énormément sur leur magnifique territoire et l’orientation à suivre afin d’atteindre Charlevoix. Un détour par la colossale et mythique auberge en bois ronds de la pourvoirie, et nous étions repartis dans l’immensité charlevoisienne.

Tout ce qui monte redescend. Ce fut confirmé en route vers Clermont, alors que quelques rares éclaircies nous aidèrent à sillonner la route serpentant dans les escarpements. L’avancée, plus rapide en raison des descentes, nous permit de s’imprégner des splendeurs de Charlevoix, alors qu’au loin se distinguaient les sommets des Hautes-gorges-de-la-rivière-Malbaie (déjà, nous magasinions notre prochaine mission). Nostalgiques autour d’une maigre flasque d’Appleton, satisfaits du choix de notre destination et rêveurs de franchir, l’été prochain, les sentiers qu’on dit disparus entre la ZEC Lac-Brébeuf, Morphée pris rapidement le dessus. Au lendemain, où enfin un ciel dégagé se pointait, une succession de pentes descendantes écourta de beaucoup l’épilogue de notre voyage.

Tel que nous l’avions prévu, les ZEC constituent une porte d’entrée très accessible pour découvrir l’arrière-pays québécois. L’entretien des chemins, souvent, se dégrade au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le territoire, ce qui procure défi côté habiletés de pilotage et nécessite une bonne bécane. Finalement, bien qu’une certaine signalisation soit présente, il faut inévitablement bien s’outiller avant le départ pour pallier les imprévus sur place.

Un merci particulier à Patrick, chez Sportcycles expert de Chicoutimi, pour son support et les pièces de rechange qu’il nous a fournies.

Évidemment, notre gratitude éternelle à Panorama Cycles, qui chapeaute la découverte de notre splendide territoire et permet la diffusion de ces récits.

  • Distance: 81km
  • Gain vertical: 1890m
  • Nb de nuits: 2
  • Types de terrain: doubletrack, chemin forestier, route gravier
  • Vélo: Fatbike Panorama Chic-Choc
  • Vêtements de jour et de nuit
  • Filtre à eau
  • GPS + carte
  • Outils
  • Appareil photo / téléphone
  • Trousse de premiers soins
  • Nourriture
  • Trousse toilette

  • Distance Instructions
Label

Altitude VS Distance

VOIR NOS PRODUITS

  • panorama 29in fatbike wheelset
    panorama 29in fatbike wheelset

    Ensemble de roues 29po pour fatbike

    Le printemps arrive? C'est le temps de transformer votre fatbike avec ces roues 29po et d'en faire votre vélo d'exploration ou de trail.
    • Jantes 29po Sun Ringle DÜROC 40. Compatibles avec pneus 2.4'' à 2.8''.
    • Moyeu avant: Sun Ringle SRC 15mmx150mm
    • Moyeu arrière: Sun Ringle SRC 12mm x 177 ou 197mm, corps de cassette disponible HG, XD ou Microspline
    • Rayons: Stainless steel double butted
    • Montage à la main de qualité par Panorama Cycles
    949$ (CAD)
  • panorama anticosti 2023
    panorama anticosti 2023

    Anticosti

    Lorsqu’on s'aventure sur les chemins moins fréquentés de l’arrière-pays, il arrive qu’une belle route devienne beaucoup plus cahoteuse que ce que nous avions prédit. L’asphalte devient alors du gravier, et le gravier devient littéralement un sentier hors route. C’est pour ce genre d’aventure que l’Anticosti a été créé.

    Le vélo Anticosti est construit avec une sélection sur mesure de tubes d’acier Reynolds 725, amincis là où il le faut afin d'en réduire la masse. Pour cette génération, la géométrie est révisée (longueur tube de selle plus court et angle de direction un peu relâché) et de nouveaux chainstays courbés offrant plus de dégagement au pneu arrière. Ce vélo prêt pour une rapide boucle de gravel, ou pour un projet plus ambitieux de voyage sur plusieurs jours.

    *L’ensemble cadre et fourche est livré avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protections de cadre.
    1,649$3,299$ (CAD)
  • Sale
    panorama chic-chocs
    panorama chic-chocs

    Chic-Chocs MY2023 – Neuf

    * Vélo neuf, prêts à rouler! Quelques unités disponibles seulement. Le Chic-Chocs a démontré ses aptitudes au cours des dernières années lors de courses d’endurance et lors d’expéditions hivernales. Que ce soit pour le Raid du Fjord, le Wendigo Ultra, ou pour rouler avec confiance sur les sentiers aménagés, le Chic-Chocs livre la marchandise. Une géométrie stable avec un long empattement augmente la traction et la flottaison sur les surfaces molles. De plus, le Chic-Chocs est conçu avec un q-factor (espacement entre 2 pédales) de 205mm, le plus petit disponible pour une utilisation avec pneus jusqu’à 5po de large. À ne pas négliger pour obtenir une position ergonomique. Deux groupes de transmission Shimano disponibles avec pédaliers et cockpit RaceFace. Des jantes et moyeux de qualité (prêt à affronter des -30degC) SunRingle ainsi que des pneus cloutables pouvant facilement être mis tubeless complètent le tout. Mettez-y des roues 29x3’’ le printemps venu, et vous avez un vélo 4-saisons prêt pour des sorties bikepacking dans l’arrière-pays!
    2,699$2,799$ (CAD)
  • chic-chocs 2024

    Chic-Chocs 2024

    ***Démos légèrement utilisé disponibles. Voyez ici pour les détails. Le Chic-Chocs a démontré ses aptitudes au cours des dernières années lors de courses d’endurance et lors d’expéditions hivernales. Que ce soit pour le Raid du Fjord, le Wendigo Ultra, ou pour rouler avec confiance sur les sentiers aménagés, le Chic-Chocs livre la marchandise. Une géométrie stable avec un long empattement augmente la traction et la flottaison sur les surfaces molles. De plus, le Chic-Chocs est conçu avec un q-factor (espacement entre 2 pédales) de 205mm, le plus petit disponible pour une utilisation avec pneus jusqu’à 5po de large. À ne pas négliger pour obtenir une position ergonomique. Deux groupes de transmission Shimano disponibles avec pédaliers et cockpit RaceFace. Des jantes et moyeux de qualité (prêt à affronter des -30degC) SunRingle ainsi que des pneus cloutables pouvant facilement être mis tubeless complètent le tout. Mettez-y des roues 29x3’’ le printemps venu, et vous avez un vélo 4-saisons prêt pour des sorties bikepacking dans l’arrière-pays!
    2,299$3,734$ (CAD)
  • thru axle - panorama cycles
    thru axle - panorama cycles

    Axe traversant – Roue arrière

    Axe traversant pour roue arrière.  Type bolt-on (pas de levier), s'installe avec une clée hexagonale de 6mm.
    40$ (CAD)
  • PANORAMA KATAHDIN
    katahdin 2024

    Katahdin

    2024-05-02: Maintenant disponible en SRAM AXS. La première génération du Katahdin a fait ses preuves autant lors de courses et évènements de gravel que lors de périples bikepacking. Pour sa deuxième itération, le Katahdin fait peau neuve avec une géométrie gravel progressive et de nouvelles caractéristiques pour le rendre encore plus versatile. Un angle direction détendu de 70deg, un reach plus long, un bb drop de 75mm et des chainstays de 430mm augmentent l'empattement du vélo et place le cycliste dans une position stable et confortable. L'objectif étant moins de fatigue, et plus de vitesse pour les longues sorties et/ou les courses. Parmi les caractéristiques du Katahdin, on note le câblage interne pour une tige de selle ajustable, la fourche adaptée à l'utilisation d'un moyeu dynamo, un boîtier de pédalier fileté et tous les ancrages nécessaires pour installer sacs et accessoires. Les roues Hunt équipées de pneus Maxxis Rambler, ainsi que le groupe Shimano GRX RX610 12 vitesses (1x ou 2x) complètent le tout pour un vélo versatile et performant.
    2,699$4,099$ (CAD)
  • Épuisé
    backcountry hat panorama
    Backcountry-panorama-hat

    Casquette Backcountry Cycling

    Pourquoi s'en tenir aux chemins déjà connus! #Backcountrycycling est devenu au fil du temps le mojo de Panorama Cycles. Fais-en le tien avec cette casquette unique!
    • 100% Cotton
    • Courroie d'ajustement en cuir
     
    39.99$ (CAD)
  • framebag
    framebag

    Sac de cadre sur mesure

    Sac de cadre fabriqué sur mesure par Atelier Atwater, s'agençant parfaitement à votre vélo Panorama Cycles. De nombreuses options de couleurs, matériaux et caractéristiques disponibles. Référez-vous au site d'Atwater Atelier pour les détails ou contactez-nous directement. Procédure de commande: 1- Faire l'achat sur notre site web. Ajouter comme note à la commande le modèle, l'année, la couleur et la grandeur de votre vélo Panorama Cycles. 2- À la réception de la commande, un membre de notre équipe vous contactera afin de sélectionner avec vous les options s'il y a lieu. 3- Le delai de fabrication du sac varie de 6-10 semaines. Caractéristiques de base (290$):
    • Accès à un grand compartiment du côté de la transmission
    • Doublure interne en 70D Ripstop de couleur vive pour une meilleure visibilité
    • 2" de large par défaut
    • Cordura™ 1000D nylon externe
    • Fil poly Sunguard™ UVR
    • Système de fixation Velcro™
    • Fermeture à glissière YKK™ #8 AquaGuard ou #10 Vislon
    290$ (CAD)