Winter Bikepacking

Exploring Charlevoix Backcountry

Photos and Text by Pierre Bouchard

English version to come…

L’hiver, sommes-nous confinés à rouler en rond, pédaler après notre queue sur les sentiers entretenus de centres de fatbike, ski de fond et raquette pour s’éclater du haut de nos roues surdimensionnés? Heureusement que non! Pas dans Charlevoix, en tout cas! Même que l’aventure, lorsque l’indice de « portaison » le permet et que nos amis les motoneigistes nous tapent la voie—sur des sentiers non-fédérés, bien sûr—sait se pointer, toujours prête à nous transporter, élever…exalter!

Explorant un univers capitonné strié de pistes et chemins forestiers immaculés, on peut évoluer au sein de cette planète blanche sidérante, l’arrière-pays charlevoisien l’hiver, pendant des jours et relier ainsi auberges des bois, chalets de la Traversée de Charlevoix et refuges du Territoire Libre de Pied-des-Monts.

. Appelons ce type d’entreprise « bikepacking ou fatpacking hivernal haute route ». Voici quelques scènes et moments d’une escapade qui nous aura vus, mon partenaire Antoine Dufour-Simard et moi, piloter nos Chic-Chocs du plateau avoisinant le massif du lac Jacques-Cartier jusqu’au fond du cratère météoritique de Charlevoix…un circuit fat intergalactique!