Bikepacking Charlevoix

Segment IV du Quebec Bikepacking Traverse, en partie...

Texte et photos par Marie-Pierre Savard

Une semaine plus tard dans les maritimes, voici le récapitulatif de mes vacances de bikepacking dans Charlevoix, fin juin 2022, et divisés en 2 “petites” rides!

Tout a commencé par trois jours, accompagnée de Marie-Hélène Blouin, Marc Morin, Dialec Tron et Kryshnå Martineau, au départ du Parc National des Grands-Jardins. Le but? Rouler une partie du Segment IV du Québec Bikepacking Traverse dans la ZEC des Martres, puis revenir via la Réserve Faunique des Laurentides et les Grands-Jardins! (110 kilomètres en 3 jours, 2 nuits, 2074 mètres de dénivelé+, 81% non pavés) https://ridewithgps.com/routes/40074924

*Détails des camping et conditions des routes directement sur les tracés (POI)*

Dès les premiers kilomètres, dans la ZEC des Martres, on commence à sacrer à cause d’une montée sur un chemin de motoneige du genre « ruisseau rocheux »! Après ça, pas le temps de reprendre nos esprits, on enchaîne avec une ascension jusqu’à 990 mètres d’altitude, au sommet d’une carrière de quartz (par chance que c’était fermé, car sinon on aurait dû rebrousser chemin jusqu’au départ.) Certes, c’était un genre de paysage lunaire et irréel, où on a eu l’impression de rouler sur du sel de l’Himalaya, mais je ne peux malheureusement suggérer cette section dangereuse et interdite! Bref, c’était beaucoup de difficultés (+ les moustiques), pour les 17 premiers kilomètres du tracé! Tellement, qu’on a fait dodo au kilomètre 22 environ.

Au jour deux, il y a eu une dizaine de kilomètres difficiles sur des chemins de 4X4, en montée, mais sinon, rien de trop extrême, quoi que ça reste du bikepacking en autonomie, en région éloignée, sur des routes pas toujours bien cartographiées! Puis pour la dernière journée, enfin on a pu augmenter notre moyenne de km/h sur de belles routes moins accidentées, via la Réserve Faunique des Laurentides et les Grands-Jardins. Pour la douceur des 35 derniers kilomètres, je ne ferai pas cette boucle dans l’autre sens!

Sur ce trajet, très peu de réception cellulaire, aucun point de ravitaillement possible (sauf au camping Arthabaska, à 10 kms de l’arrivée), mais beaucoup d’endroits où trouver de l’eau et piquer sa tente. Le parc des Grands-Jardins a lui seul est un bel endroit pour s’initier au gravel bike, avec la plupart des routes, plus sabloneuses que rocheuses ou accidentés (et trois campings)!

Ensuite, comme il me restait du temps de libre, j’ai décidé de retourner à Québec en solo, à partir des Grands-Jardins, sur la route 60 d’est en ouest, puis via la 17 de la Réserve faunique des Laurentides, jusqu’à L’Étape. (174 kilomètre, 2 jours, deux nuit, 1226m de dénivelé+, 33% non-pavé). https://ridewithgps.com/routes/40074842

Après 4 jours dans le bois, je me suis payé un gros luxe: camping + douche chaude + cuisse de poulet + bière + crème glacé à l’Étape! Le lendemain, je suis rentrée à Québec, via la 175. Je n’étais pas très motivée à cette idée de route pavée, mais dès les premiers kilomètres, j’ai adoré. Large accotement, en bonne condition, vent de dos et surtout, ça descend jusqu’à Québec! Rendue à Stoneham, j’ai pris le Boul. Talbot, quelques chemins de garnottes et le Corridor des Cheminots jusqu’à destination.

Malheureusement, une fois au terminus d’autobus de Québec, le processus du transport de vélo reste complexe, cher (23$ avec boîte et vélo) et pas accommodant… En 2022, on devrait pouvoir mettre le vélo « tel quel » dans un bus, à partir de n’importe quel arrêt et à n’importe quelle heure. (Orléans Express, les cyclistes devraient aussi pouvoir prendre le bus en dehors des heures ouvrables d’expedibus…)

Encore une fois, mon Panorama Cycles Taïga EXP m’a transporté en toute sécurité et confort sur ces chemins, parfois extrêmes, mais surtout très variés! Considérant ces conditions, je ne serais pas parti avec un autre vélo, même si j’ai fait une centaine de kilomètres sur route pavée et que près de la moitié du tracé pourrait bien se faire avec un gravel plus standard.

VOIR NOS PRODUITS

  • panorama touch up paint
    panorama touch up paint

    Peinture retouche

    Parce que parfois les petits accrochages arrivent… On veut que vous gardiez votre vélo longtemps et en bon état!
    • Flacon de 5ml
    • Peinture haute qualité tout en un, ne nécessite pas l’application d’un vernis clair
    * Nous ne pouvons malheureusement qu'expédier la peinture à l'intérieur du Canada seulement. * Si la couleur désirée n’est pas dans les options ci-dessous, contactez-nous.
    14.99$ (CAD)
  • framebag
    framebag

    Sac de cadre sur mesure

    Sac de cadre fabriqué sur mesure par Atelier Atwater, s'agençant parfaitement à votre vélo Panorama Cycles. De nombreuses options de couleurs, matériaux et caractéristiques disponibles. Référez-vous au site d'Atwater Atelier pour les détails ou contactez-nous directement. Procédure de commande: 1- Faire l'achat sur notre site web. Ajouter comme note à la commande le modèle, l'année, la couleur et la grandeur de votre vélo Panorama Cycles. 2- À la réception de la commande, un membre de notre équipe vous contactera afin de sélectionner avec vous les options s'il y a lieu. 3- Le delai de fabrication du sac varie de 6-10 semaines. Caractéristiques de base (290$):
    • Accès à un grand compartiment du côté de la transmission
    • Doublure interne en 70D Ripstop de couleur vive pour une meilleure visibilité
    • 2" de large par défaut
    • Cordura™ 1000D nylon externe
    • Fil poly Sunguard™ UVR
    • Système de fixation Velcro™
    • Fermeture à glissière YKK™ #8 AquaGuard ou #10 Vislon
    290$ (CAD)
  • Épuisé
    backcountry hat panorama
    Backcountry-panorama-hat

    Casquette Backcountry Cycling

    Pourquoi s'en tenir aux chemins déjà connus! #Backcountrycycling est devenu au fil du temps le mojo de Panorama Cycles. Fais-en le tien avec cette casquette unique!
    • 100% Cotton
    • Courroie d'ajustement en cuir
     
    39.99$ (CAD)
  • panorama 29in fatbike wheelset
    panorama 29in fatbike wheelset

    Ensemble de roues 29po pour fatbike

    Le printemps arrive? C'est le temps de transformer votre fatbike avec ces roues 29po et d'en faire votre vélo d'exploration ou de trail.
    • Jantes 29po Sun Ringle DÜROC 40. Compatibles avec pneus 2.4'' à 2.8''.
    • Moyeu avant: Sun Ringle SRC 15mmx150mm
    • Moyeu arrière: Sun Ringle SRC 12mm x 177 ou 197mm, corps de cassette disponible HG, XD ou Microspline
    • Rayons: Stainless steel double butted
    • Montage à la main de qualité par Panorama Cycles
    949$ (CAD)
  • taiga EXP 2024
    taiga EXP 2024

    Taïga EXP 2

    ,
    ***2024-03-25 Mise-à-jour. Livraison du premier lot de production prévue début avril. Ce lot a été vendu en totalité en prévente. Un second lot de production est attendu pour fin avril/début mai. Toutes les grandeurs seront disponibles. Précommandez votre Taïga EXP en utilisant le code promo taigaexp lors de votre achat pour procéder au dépôt de réservation de 50%.  Sélectionné comme l'un des meilleurs vélo touring hors-route par le réputé blogue Cycling About, le Taïga EXP 2 est la version adaptée pour guidon courbé du vélo de montagne Taïga. Il se veut donc idéal pour les circuits hors route longue distance et les expéditions de bikepacking sur terrain mixte. Ce fut aussi le vélo qui a mené Cory Ostertag vers la première position au BC Epic 2022, et ce même vélo qui a aidé Marie-Pierre Savard et Cory Ostertag à établir respectivement de nouveaux temps records (FKT) lors du Log Driver's Waltz 2022 chez les femmes et les hommes. Le cadre en Reynolds 725 est bourré de caractéristiques pratiques: ancrage arrière ajustable, ouverture au seat stay pour utilisation avec courroie, compatible avec fourche à suspension 100mm, compatible avec tige de selle ajustable. La fourche en carbone offre un câblage interne pour l’utilisation d’un moyeu dynamo et tous les ancrages nécessaires pour votre matériel. En plus d'un léger peaufinement à la géométrie, le dégagement de pneus a été augmenté pour accommoder facilement les 29x2.6 sur cette seconde génération du EXP. Le Taïga EXP 2 est équipé de l'excellent groupe GRX 12 vitesses, et le cadre est maintenant doté d'ancrage de frein flat mount. Nous offrons 2 options de roues ainsi qu'une option avec tige de selle ajustable. Finalement, le guidon large Ritchey Beacon 52cm donne suffisamment d'espace pour un sac de guidon volumineux, tout en offrant une excellente stabilité lorsque le terrain est plus demandant. *L'ensemble cadre/fourche est livré avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protecteurs de cadre.
    1,649$3,899$ (CAD)
  • PANORAMA KATAHDIN
    katahdin 2024

    Katahdin

    2024-05-02: Maintenant disponible en SRAM AXS. La première génération du Katahdin a fait ses preuves autant lors de courses et évènements de gravel que lors de périples bikepacking. Pour sa deuxième itération, le Katahdin fait peau neuve avec une géométrie gravel progressive et de nouvelles caractéristiques pour le rendre encore plus versatile. Un angle direction détendu de 70deg, un reach plus long, un bb drop de 75mm et des chainstays de 430mm augmentent l'empattement du vélo et place le cycliste dans une position stable et confortable. L'objectif étant moins de fatigue, et plus de vitesse pour les longues sorties et/ou les courses. Parmi les caractéristiques du Katahdin, on note le câblage interne pour une tige de selle ajustable, la fourche adaptée à l'utilisation d'un moyeu dynamo, un boîtier de pédalier fileté et tous les ancrages nécessaires pour installer sacs et accessoires. Les roues Hunt équipées de pneus Maxxis Rambler, ainsi que le groupe Shimano GRX RX610 12 vitesses (1x ou 2x) complètent le tout pour un vélo versatile et performant.
    2,699$4,099$ (CAD)
  • Épuisé
    panorama cycles t shirt

    T-shirt Bikepacking

    Un fatbike tout équipé, prêt à prendre le large. Bikepacking pur et simple.
    30$ (CAD)
  • Sale
    Panorama Forillon
    Panorama Forillon

    Forillon

    *Vélo neuf. Uniquement grandeur small disponible. Veuillez vous référer à la liste de composantes pour les spécifications.

    Le Forillon est votre meilleur allié pour faire le tour du monde à vélo. Il est conçu pour rouler efficacement sur une panoplie de types de route, tout en demeurant stable et facile à piloter une fois chargé de tous vos bagages. Aucune surprise que la famille à l'origine du projet Terra Tributa a choisie ces vélos pour son style de vie nomade.

    La solidité et la fiabilité sont mises en valeur dans le choix des composantes. Les jantes à 36 rayons, double paroi, renforcies d'oeillets combinées à des pneus 700x44mm, ainsi que la transmission Microshift offrant une plage de vitesse immense de 585% sont de parfaits exemples.

    Les tubes d'acier Reynolds 525 ainsi que la fourche d'acier ont été sélectionnés afin de maintenir une excellente rigidité une fois l'ajout des sacoches de voyage. Les caractéristiques telles que l'ajout de support à rayons d'extra, la plaque intégrée pour béquille, les ancrages multiples pour porte-bouteilles, porte-bagage avant et arrière, et garde-boue en font un véritable couteau suisse pour le voyage à vélo.

    2,039$ (CAD)