Chemin du lac Ujarasujjulik

Fatbike et cueillette dans la toundra

Photos et Texte par Olivier Paradis et Marie-Andrée Fortin

Fin de l’été dans la toundra. On avance lentement sur le chemin du lac Ujarasujjulik, nous on l’appelle le lac Barnoin, vous comprenez pourquoi. Les gens du village y vont surtout pour pêcher, quelques cabanes y sont bien installées, surplombant le lac. On vient de rouler la douzaine de kilomètres qui nous séparent de la petite communauté Inuit où l’on demeure.

C’est le plus loin qu’on peut se rendre, c’est une des seules routes qui relit le village à…  À quoi ? Un lac poissonneux ? La toundra ? Quelques vieilles bicoques de tôle ? Ou encore à rien du tout ! Pour se rendre au village voisin, on doit prendre l’avion.

Bref ces routes qui mènent vers nulle part sont à nos yeux, de superbes sentiers de vélo. Une rivière à traverser, quelques belles montées, des courbes serrées dans les descentes abruptes et d’innombrables lacs scintillants.

La toundra, pour ceux qui l’ont apprivoisée, recèle aussi de nombreux trésors. Osez braver les moustiques et vous serez récompensé de gargantuesques talles de bleuets, de camarines noires par milliers, de chicoutés juteuses, sans oublier ces énormes bolets laissés pour contre. Quand on ne marche pas sur des petits fruits murs, on piétine le thé du labrador. Les lacs sont gorgés de truites frémissantes. La baie d’Ungava et les rivières qui s’y jettent débordent d’ombles Chevalier. Des centaines de lagopèdes perchés dans les bouleaux nains. Des lièvres géants immobiles se croyant invisibles. Le territoire Inuit est un véritable garde-manger.

On roule, on s’arrête on cueille et on se gave de petites baies et les mains tachées de jus de bleuets on reprend la route.

Le temps est bon.

VOIR NOS PRODUITS

  • Sale
    panorama chic-chocs
    panorama chic-chocs

    Chic-Chocs MY2023 – Neuf

    * Vélo neuf, prêts à rouler! Quelques unités disponibles seulement. Le Chic-Chocs a démontré ses aptitudes au cours des dernières années lors de courses d’endurance et lors d’expéditions hivernales. Que ce soit pour le Raid du Fjord, le Wendigo Ultra, ou pour rouler avec confiance sur les sentiers aménagés, le Chic-Chocs livre la marchandise. Une géométrie stable avec un long empattement augmente la traction et la flottaison sur les surfaces molles. De plus, le Chic-Chocs est conçu avec un q-factor (espacement entre 2 pédales) de 205mm, le plus petit disponible pour une utilisation avec pneus jusqu’à 5po de large. À ne pas négliger pour obtenir une position ergonomique. Deux groupes de transmission Shimano disponibles avec pédaliers et cockpit RaceFace. Des jantes et moyeux de qualité (prêt à affronter des -30degC) SunRingle ainsi que des pneus cloutables pouvant facilement être mis tubeless complètent le tout. Mettez-y des roues 29x3’’ le printemps venu, et vous avez un vélo 4-saisons prêt pour des sorties bikepacking dans l’arrière-pays!
    2,699$2,799$ (CAD)
  • patte de derailleur torngat
    derailleur hanger chic-chocs

    Patte de dérailleur

    Toujours une bonne idée d'avoir une patte de dérailleur de rechange lorsqu'on s'aventure un peu plus loin que d'habitude...
    25$40$ (CAD)
  • Épuisé
    casquette panorama cycles
    casquette panorama cycles

    Casquette voyageur

    Glisse cette casquette dans tes sacs de vélos, et garde le style autour du feu de camp!
    • Casquette 6 panneaux, sans structure (idéal pour se glisser dans les bagages).
    • Couleur bleue: Tissu 100% issu de bouteilles de plastique recyclées. Chaque casquette utilise environ 3 bouteilles, qui ont été récupérées de notre environnement.
    • Couleur olive: 100% coton ripstop
    • Courroie d'ajustement et attache en plastique (pratique pour être attachée à un sac)
    • Taille unique
    34.99$ (CAD)
  • panorama anticosti 2023
    panorama anticosti 2023

    Anticosti

    Lorsqu’on s'aventure sur les chemins moins fréquentés de l’arrière-pays, il arrive qu’une belle route devienne beaucoup plus cahoteuse que ce que nous avions prédit. L’asphalte devient alors du gravier, et le gravier devient littéralement un sentier hors route. C’est pour ce genre d’aventure que l’Anticosti a été créé.

    Le vélo Anticosti est construit avec une sélection sur mesure de tubes d’acier Reynolds 725, amincis là où il le faut afin d'en réduire la masse. Pour cette génération, la géométrie est révisée (longueur tube de selle plus court et angle de direction un peu relâché) et de nouveaux chainstays courbés offrant plus de dégagement au pneu arrière. Ce vélo prêt pour une rapide boucle de gravel, ou pour un projet plus ambitieux de voyage sur plusieurs jours.

    *L’ensemble cadre et fourche est livré avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protections de cadre.
    1,649$3,299$ (CAD)
  • taiga 2024
    taiga 2024

    Taïga

    Livraison gratuite sur le Taïga. Promotion en cours jusqu'au 10 mai. résidents du Canada et USA seulement. 

    "Le Taïga est un vélo d'aventure digne de ce nom. Tout juste sorti de sa boîte, il est aussi parfaitement configuré pour dévaler les sentiers." Lire l'article complet ICI (en anglais).

    À mi chemin entre un trail bike et un vélo d'aventure hors route, le Taïga est à vocation multi-usage. Emmenez-le dans vos sentiers de vélo de montagne locaux, ou pour une sortie bikepacking dans les chemins accidentés de l'arrière-pays.

    Notre sélection de tubes Reynolds 725 procure à ce cadre la bonne dose de souplesse et de réactivité, tout en gardant le poids raisonnable. Un angle de directions de 67deg et de selle de 75deg atteint l'équilibre entre une géométrie moderne et progressive, sans toutefois tomber dans un design trop radical. La longueur des bases arrière de 435mm offre une position centrée sur le vélo (ratio front-center versus rear-center), et peut être augmentée pour encore plus de stabilité lorsqu'un porte-bagage est utilisé.

    * Vélo complet (débutant à 2949$ CAD) * L’ensemble cadre et fourche carbone est livrée avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protections de cadre. (1649$ CAD) * L'option cadre seulement est livrée avec l'axe de roue arrière et le collet de tige de selle. (1199$ CAD) * L’option Rohloff est livrée avec le moyeu Speedhub 500/14 A12 DB PM noir, le disque arrière 180mm, la manette de vitesse et tout le nécessaire pour installer le moyeu sur le cadre. (+1899$ CAD)
    1,199$3,548$ (CAD)
  • Sale
    Panorama Forillon
    Panorama Forillon

    Forillon

    *Vélo neuf. Uniquement grandeur small disponible. Veuillez vous référer à la liste de composantes pour les spécifications.

    Le Forillon est votre meilleur allié pour faire le tour du monde à vélo. Il est conçu pour rouler efficacement sur une panoplie de types de route, tout en demeurant stable et facile à piloter une fois chargé de tous vos bagages. Aucune surprise que la famille à l'origine du projet Terra Tributa a choisie ces vélos pour son style de vie nomade.

    La solidité et la fiabilité sont mises en valeur dans le choix des composantes. Les jantes à 36 rayons, double paroi, renforcies d'oeillets combinées à des pneus 700x44mm, ainsi que la transmission Microshift offrant une plage de vitesse immense de 585% sont de parfaits exemples.

    Les tubes d'acier Reynolds 525 ainsi que la fourche d'acier ont été sélectionnés afin de maintenir une excellente rigidité une fois l'ajout des sacoches de voyage. Les caractéristiques telles que l'ajout de support à rayons d'extra, la plaque intégrée pour béquille, les ancrages multiples pour porte-bouteilles, porte-bagage avant et arrière, et garde-boue en font un véritable couteau suisse pour le voyage à vélo.

    2,039$ (CAD)
  • PANORAMA KATAHDIN
    katahdin 2024

    Katahdin

    La première génération du Katahdin a fait ses preuves autant lors de courses et évènements de gravel que lors de périples bikepacking. Pour sa deuxième itération, le Katahdin fait peau neuve avec une géométrie gravel progressive et de nouvelles caractéristiques pour le rendre encore plus versatile. Un angle direction détendu de 70deg, un reach plus long, un bb drop de 75mm et des chainstays de 430mm augmentent l'empattement du vélo et place le cycliste dans une position stable et confortable. L'objectif étant moins de fatigue, et plus de vitesse pour les longues sorties et/ou les courses. Parmi les caractéristiques du Katahdin, on note le câblage interne pour une tige de selle ajustable, la fourche adaptée à l'utilisation d'un moyeu dynamo, un boîtier de pédalier fileté et tous les ancrages nécessaires pour installer sacs et accessoires. Les roues Hunt équipées de pneus Maxxis Rambler, ainsi que le groupe Shimano GRX RX610 12 vitesses (1x ou 2x) complètent le tout pour un vélo versatile et performant.
    2,699$4,099$ (CAD)
  • Épuisé
    panorama cycles t shirt

    T-shirt Bikepacking

    Un fatbike tout équipé, prêt à prendre le large. Bikepacking pur et simple.
    30$ (CAD)