Ignorer et passer au contenu

Charlevoix Bikepacking

Fait partie du segment IV de la Quebec Bikepacking Traverse

Texte et photos par Marie-Pierre Savard

Une semaine plus tard dans les maritimes, voici le récapitulatif de mes vacances de bikepacking dans Charlevoix, fin juin 2022, et divisées en 2 « petites » balades !

Tout a commencé par trois jours, accompagné de Marie-Hélène Blouin , Marc Morin , Dialect Tron et Kryshnå Martineau , au départ du Parc National des Grands-Jardins. Le mais ? Rouler une partie du Segment IV du Traversée Bikepacking du Québec dans la ZEC des Martres, puis revenir via la Réserve Faunique des Laurentides et les Grands-Jardins! (110 kilomètres en 3 jours, 2 nuits, 2074 mètres de dénivelé+, 81% non pavés) https://ridewithgps.com/routes/40074924

*Détails du camping et conditions des itinéraires directement sur les tracés (POI)*

Dès les premiers kilomètres, dans la ZEC des Martres, on commence à sacrer à cause d’une montée sur un chemin de motoneige du genre « ruisseau rocheux »! Après ça, pas le temps de reprendre nos esprits, on enchaîne avec une ascension jusqu’à 990 mètres d’altitude, au sommet d’une carrière de quartz (par chance que c’était fermé, car sinon on aurait dû rebrousser chemin jusqu’au départ.) Certes, c’était un genre de paysage lunaire et irréel, où on a eu l’impression de rouler sur du sel de l’Himalaya, mais je ne peux malheureusement suggérer cette section dangereuse et interdite! Bref, c’était beaucoup de difficultés (+ les moustiques), pour les 17 premiers kilomètres du tracé! Tellement, qu’on a fait dodo au kilomètre 22 environ.

Au jour deux, il y a eu une dizaine de kilomètres difficiles sur des chemins de 4X4, en montée, mais sinon, rien de trop extrême, quoi que ça reste du bikepacking en autonomie, en région éloignée, sur des routes pas toujours bien cartographiées! Puis pour la dernière journée, enfin on a pu augmenter notre moyenne de km/h sur de belles routes moins accidentées, via la Réserve Faunique des Laurentides et les Grands-Jardins. Pour la douceur des 35 derniers kilomètres, je ne ferai pas cette boucle dans l’autre sens!

Sur ce trajet, très peu de réception cellulaire, aucun point de ravitaillement possible (sauf au camping Arthabaska, à 10 kms de l’arrivée), mais beaucoup d’endroits où trouver de l’eau et piquer sa tente. Le parc des Grands-Jardins a lui seul est un bel endroit pour s’initier au gravel bike, avec la plupart des routes, plus sabloneuses que rocheuses ou accidentés (et trois campings)!

Ensuite, comme il me restait du temps de libre, j'ai décidé de retourner à Québec en solo, à partir des Grands-Jardins, sur la route 60 d'est en ouest, puis via la 17 de la Réserve faunique des Laurentides, jusqu'à L'Étape. (174 kilomètres, 2 jours, deux nuits, 1226m de dénivelé+, 33% non pavé). https://ridewithgps.com/routes/40074842

Après 4 jours dans le bois, je me suis payé un gros luxe : camping + douche chaude + cuisse de poulet + bière + crème glacée à l'Étape ! Le lendemain, je suis rentrée à Québec, via la 175. Je n'étais pas très motivée à cette idée de route pavée, mais dès les premiers kilomètres, j'ai adoré. Grand accotement, en bonne condition, vent de dos et surtout, ça descend jusqu'à Québec! Rendue à Stoneham, j'ai pris le Boul. Talbot, quelques chemins de garnottes et le Corridor des Cheminots jusqu'à destination.

Malheureusement, une fois au terminus d'autobus de Québec, le processus du transport de vélo reste complexe, cher (23$ avec boîte et vélo) et pas accommodant… En 2022, on devrait pouvoir mettre le vélo « tel quel » dans un bus , à partir de n'importe quel arrêt et à n'importe quelle heure. ( Orléans Express , les cyclistes devraient aussi pouvoir prendre le bus en dehors des heures ouvrables d'expedibus…)Encore une fois, mon Panorama Cycles Taïga EXP m'a transporté en toute sécurité et confort sur ces chemins, parfois extrêmes, mais surtout très variés! Considérant ces conditions, je ne serais pas parti avec un autre vélo, même si j'ai fait une centaine de kilomètres sur route pavée et que près de la moitié du tracé pourrait bien se faire avec un gravel plus standard.

Panier

Votre carte est actuellement vide.