1ère édition de la Log Driver's Waltz - Retour sur l'expérience des deux gagnants

Par Marie-Pierre Savard et Cory Ostertag

Marie-Pierre Savard et Cory Ostertag détiennent les deux FKT (Fastest Known Time) femme et homme sur la course Log Driver’z Watlz dont la première édition a eu lieu en juillet 2022. Cory a gagné la course toutes catégories confondues, complétant les 800 kilomètres et 9500 mètres de dénivelé positif en à peine 2j 1h 43min, et Marie-Pierre était la première femme à franchir la ligne d’arrivée en 3d 15h 41min, établissant à eux deux les nouveaux records de rapidité.

Deux performances impressionnantes donc, et pourtant réalisées avec des approches très différentes, que ce soit au niveau de la préparation ou de leur stratégie durant la course.

Retour sur leur expérience !

• Une part de moi pensait que ça allait être facile, mais j’avais vraiment tort!

Cory Ostertag

Premièrement, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre relation au vélo :

Cory : Je vis présentement à Squamish, en Colombie-Britannique, avec ma femme, mon fils et bientôt un deuxième enfant (qui sera probablement avec nous au moment où vous lirez ceci). J’ai fait du vélo pratiquement toute ma vie et je me considère comme un cycliste interdisciplinaire, ayant touché au vélo de route, de montagne, sur piste, en cyclocross, en gravel et maintenant avec le bikepacking. J’ai aussi passé une bonne partie de ma vie adulte à faire des courses de vélo et, par conséquent, j’aborde généralement le bikepacking avec un état d’esprit compétitif. J’apprécie le processus d’entraînement, le casse-tête logistique de ce type de courses et je me lance souvent dans les longues distances avec des objectifs de performance. Être parent et employé à temps plein influencent mon approche, car mon temps est limité, je suis donc toujours dans une logique d’optimisation!

Rouler de jour comme de nuit pour terminer le plus rapidement possible n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais c’est quelque chose avec lequel je suis doué et surtout, j’en apprécie l’expérience.

Marie-Pierre : Pratiquant le vélo depuis une vingtaine d’années, c’est en 2011 que ma relation avec celui-ci s’est transformée avec un voyage de cyclotourisme en Asie Centrale. Depuis, ma vie est orientée vers la bicyclette ! Des déplacements quotidiens aux voyages et vacances aux quatre coins du monde, et par mon implication et engagements dans la communauté de vélo d’aventure au Québec.

Étonnamment, même avec cette expérience je ne me considère ni comme une experte ni comme une athlète ! Oui, pour moi le vélo est un sport, mais c’est avant tout une façon de découvrir le monde (ou ma propre ville), hors des sentiers battus et en repoussant mes limites. Voilà aussi pourquoi je n’ai pas beaucoup d’expérience en course et en ultracyclisme… Avant tout, je suis une contemplative qui ne pédale pas très vite mais qui a beaucoup de détermination et un très bon sens de l’adaptation !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus les particularités de la course et ce qui vous a donné envie de vous y inscrire :

Cory : Même si je vis sur la côte ouest, j’ai grandi en Ontario et j’ai fait mes études de premier cycle à l’Université d’Ottawa. C’est à cette époque que j’ai vraiment commencé à faire du vélo plus fréquemment et à ce jour, j’ai encore de bons souvenirs à rouler dans la région de la capitale nationale. Quand j’ai entendu parler de The Log Driver’s Waltz et que j’ai vu que l’itinéraire passait par de nombreux endroits qui ont influencé mon amour du cyclisme, j’ai décidé de m’inscrire! En plus, ma femme prévoyait un voyage à Ottawa, en même temps que Grand Départ, pour rendre visite à sa famille pour la première fois depuis la levée des restrictions covid.

On dirait que la plupart des cyclistes du centre du Canada soient beaucoup attirés par les montagnes de la Colombie-Britannique, mais pour moi, le paysage de l’est de l’Ontario et les collines de l’Outaouais offrent quelque chose de différent de ce que je vois tous les jours. J’avais déjà participé au Buckshot et au BC Epic l’été dernier et je voulais découvrir des paysages différents. Cet itinéraire correspondait exactement à ce que j’avais en tête. Félicitations à Jen et Eric, car ils ont vraiment fait un travail impressionnant dans la création de ce trajet.

Marie-Pierre : Étant toujours à la recherche de nouveaux endroits où rouler loin des routes pavées, j’ai d’abord été attirée par l’aspect sauvage du LDW, et ce, malgré sa proximité avec Ottawa. Traversant des villages dont je n’avais jamais entendu parler (Almonte, Sharbot Lake, Lady Smith, Campbell’s Bay, etc.) je voulais découvrir un nouveau coin de pays, tout en relevant un défi d’endurance.

Comme première expérience en « Grand-Départ » j’avais aussi envie de participer à quelque chose d’accessible. Facilement accessible à partir de chez moi, à Montréal, mais aussi avec un trajet faisable en moins d’une semaine et où la logistique prédépart serait relativement simple. J’ai aussi été séduite par le côté sans prétention du LDW et la façon dont Jen et Éric ont su faire connaître l’événement à des gens de tout niveau et horizon. Je sentais que j’y avais ma place malgré mon peu d’expérience avec les longues distances ou les courses de vélo. De plus, le fait que l’événement soit gratuit a aussi joué pour beaucoup, car ça me permettait d’acquérir une expérience, avec moins d’attente et donc avec plus de légèreté !

• Le fait que l’événement soit gratuit a joué pour beaucoup, ça me permettait d’acquérir une expérience avec plus de légèreté !

Marie-Pierre Savard

Une fois l’étape de l’inscription passée, comment est-ce qu’on se prépare physiquement et mentalement à un défi comme celui-ci?

Cory : Comme mentionné, en 2022, c’était le troisième Grand Départ de course de bikepacking auquel je participais. J’arrivais donc avec une bonne forme physique, et peut-être même un petit excès de confiance, ce que j’explique plus bas dans l’article.

J’étais et continue d’être coaché par quelqu’un qui m’aide à maximiser mon entraînement. Étant pressé par le temps, je ne roule pas nécessairement autant que certaines personnes, mais je roule fréquemment et régulièrement. La consistance est clé, et le fait de s’habituer à s’entraîner sous pression aussi. Je me suis également entraîné pour être efficace sur les longs trajets. C’est-à-dire apprendre à manger en se déplaçant, comment se réapprovisionner rapidement et généralement passer le plus de temps possible sur la selle sans s’arrêter.

Cela dit, j’avoue m’être présenté à l’événement sous-préparé mentalement et manquant de connaissances locales. Tout d’abord, je ne savais pas exactement comment j’avais l’intention d’aborder l’événement et si j’allais me donner à 100% et viser un temps record, ou bien si j’allais simplement en profiter et faire la boucle en mode ”bikepacking rapide”. Quand je me suis rendu compte que je m’étais détaché du reste du groupe et que j’avais perdu les autres de vue, j’ai commencé à aller encore plus vite, mais j’ai totalement sous-estimé à quel point l’itinéraire deviendrait difficile par la suite et à quel point le dénivelé positif me minerait. J’étais prêt à rouler longtemps, sur le pilote automatique, mais ce n’est pas une option sur The Log Drivers Waltz. La succession continue de montées et descentes était beaucoup plus exigeante physiquement que ce à quoi je m’attendais et je n’étais pas préparé pour les ascensions courtes et intenses, venant de la Colombie-Britannique où nous avons l’habitude de montées longues mais graduelles. Je me considérais comme étant en forme, mais ce terrain n’a aucune pitié et j’ai été obligé de prendre plus de repos que prévu.

Marie-Pierre : Ma préparation a été relativement simple, car j’ai d’abord abordé le Grand-Départ comme une occasion de m’amuser en sortant de ma zone de confort, et non comme une course.
Au quotidien, je fais beaucoup de vélo pour me déplacer et pour le plaisir, et au moment du départ, j’avais déjà roulé quelques milliers de kilomètres durant l’année. Là-dessus, deux semaines avec le même vélo et matériel, sur des sentiers de vélo de montage sablonneux en Floride Centrale, et quelques longues journées de 200 kilomètres en gravel. Je savais donc que j’étais confortable sur le Taïga EXP, dans le bois et sur de longues distances.

Comme mon objectif initial était de terminer les 808 kilomètres en moins de cinq jours (un objectif réaliste pour bien des cyclistes de niveau intermédiaire), j’avais confiance de pouvoir le faire sans changer mes petites habitudes (vélo chaque jour et musculation à la maison une à deux fois par semaine) ! Mais si j’avais travaillé plus en profondeur sur ma force musculaire, j’en aurais certainement vu les résultats sur la route, avec une cadence plus rapide ! Par chance que j’ai de l’endurance et un très bon mental qui aime atteindre des objectifs, car c’est ce qui me permet de réussir ce genre de défi !

Par rapport à la logistique, le fait que le parcours soit déjà très bien documenté, avec de nombreux points d’intérêts pertinents, a facilité ma préparation. Je n’avais qu’à relever à l’avance des endroits propices où dormir et me ravitailler, me permettant d’avoir un plan de match plus défini chaque jour. Planifier sommairement en avance m’a aidé, car j’avais l’impression de mieux structurer mes journées, même si au final, j’ai fait mieux que ce que j’avais pensé !

Cette course représente plusieurs difficultés : un important dénivelé, un terrain technique et le fait de devoir assurer son autonomie au niveau de la nourriture et du sommeil. Quel était votre set-up pour affronter tout cela?

Cory : La configuration de mon vélo et de mes bagages pour The Log Driver’s Waltz était sommairement les mêmes que ceux pour le BC Epic plus tôt cet été-là. J’ai utilisé le Panorama Taiga EXP tel quel, à l’exception des Vittoria Mezcals, qui sont à mon avis la meilleure option en termes de résistance au roulement, de durabilité et d’adhérence. La gamme de vitesses MTB et le grand dégagement des pneus du Taiga EXP en font un vélo parfait pour rouler confortablement et en toute confiance les terrains accidentés et escarpés. La plupart des autres participants rapides roulaient sur des vélos de gravel avec des pneus d’environ 45 c. Ils étaient rapides sur le pavé et sur un terrain plus plat, mais dès que nous avons roulé sur les sentiers non entretenus du comté de Lanark, ils ont rapidement pris du retard.

Bien que mon choix d’équipement était judicieux, j’ai vraiment eu du mal avec la nutrition. Les points de ravitaillement sont assez espacés, surtout quand tu roules toute la nuit et que la plupart des commerces sont fermés. Je me suis réapprovisionné à Sharbot Lake, puis de nouveau à Renfrew à 320 km et pas avant Gracefield à 500 km. C’était ça. 800 km, 3 ravitaillements et beaucoup de malbouffe. Mon estomac m’a détesté. Je pense que c’était la partie la plus difficile de cette course : être à plusieurs reprises insatisfait de mes options et choix alimentaires.

Marie-Pierre : Pour le vélo, tout comme Cory, j’ai roulé le Taïga EXP (avec pièces d’origine dont les pneus WTB RANGER 29 X2.25). C’est un vélo avec lequel j’avais déjà beaucoup roulé et dont j’adorais le confort et la polyvalence. Tant sur les sentiers de vélo de montagne du parc de la Gatineau que sur de longues pistes cyclables longilignes, le Taïga EXP a été parfait.

Comme matériel, j’avais une tente une place, un matelas de sol, un sac de couchage d’été et environ 3,5 litres d’eau. Aucun matériel pour cuisiner, mais un bon stock de jujubes, noix, jerky et autres délices, et ce même si j’ai croisé plusieurs points de ravitaillement en 4 jours. Ajouté à cela, des vêtements pour braver le froid et la pluie.

Pour moi, le fait d’être en autonomie n’était pas une difficulté, car la plupart de mes aventures se font dans ce cadre. Le défi était plutôt de réduire au maximum le poids et le volume des bagages. Déjà que je voyage léger, j’ai trouvé ça difficile de réduire encore plus! À refaire et sachant que j’ai pu dormir sous des endroits couverts chaque soir, je repartirais avec un bivouac plutôt qu’une tente et avec beaucoup moins de vêtements !

Dans quel état d’esprit étiez-vous sur la ligne de départ? Est-ce que vous aviez une stratégie, notamment par rapport au sommeil?

Cory: J’étais vraiment excité d’être là, prêt à rouler dans un paysage très différent de celui où je vis et avec un groupe amical, qui partage la même passion que moi. Je dirais que le Grand Départ de The Log Driver’s Waltz est vraiment quelque chose de spécial. Eric et Jen, les organisateurs, ont tout fait pour que tout le monde se sente le bienvenu.

Au départ, je me sentais plutôt détendu et la distance ne m’effrayait pas trop, car j’avais déjà parcouru un parcours plus long, plus tôt cet été. Une partie de moi pensait que ça allait être facile, mais j’avais terriblement tort, haha!

Je n’avais pas de stratégie par rapport au sommeil, car je pensais que je pourrais potentiellement le faire au complet sans dormir. Cependant, la route était très exigeante, ce qui m’a obligé à dormir, non pas parce que j’avais sommeil, mais plutôt parce que je n’avais plus d’énergie et que mon corps avait besoin de se reposer pour récupérer.

Marie-Pierre : À Almonte, sur la ligne de départ avec une trentaine d’autres personnes (dont environ six femmes) j’étais fébrile, motivée et confiante de pouvoir rouler le trajet en moins de cinq jours, malgré la canicule qui s’installait tranquillement. J’avais déjà établi un itinéraire sommaire, mais je n’avais que comme stratégie de faire de mon mieux tout en me respectant dans mes limites, n’ayant jamais participé à un événement du genre avant !

Bien souvent sur ce type d’événement, la seule chose qu’on peut prévoir c’est qu’il y aura des imprévus! Comment s’est passée la course, est-ce que vous avez dû revoir vos plans ?

Cory : J’ai définitivement dû ajuster mes attentes quand j’ai découvert à quel point le parcours était vallonné. La première section vers Sharbot Lake a été rapide et relativement plate, ce qui m’a donné un faux sentiment de confiance à l’idée de le faire rapidement. Mais une fois que j’ai commencé à monter toutes ces collines, mes impressions ont changé. J’ai commencé à réévaluer mes options de réapprovisionnement à venir et je me suis demandé si j’arriverais à temps avant leur fermeture. J’espérais vraiment me ravitailler à Calabogie mais finalement, j’y suis arrivé trop tard. J’avais besoin d’un remontant, alors je suis tombé sur le Redneck Bistro et j’ai bu 3 verres de Ginger Ale au bar pour me donner assez de calories pour me rendre à Renfrew, où je trouverais une station-service ouverte 24 heures sur 24.

Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, mais j’avais l’impression de rouler vidé une grande partie du parcours et cela a fini par affecter mon humeur, surtout quand il a commencé à pleuvoir. Il a plu pendant une bonne partie de la deuxième journée, au moment où j’entamais les grosses ascensions de la route, autour du lac Sainte-Marie et de Denholme. Heureusement, le temps a changé et j’ai dormi au sec en camping sauvage au bord du lac Meech dans le parc de la Gatineau. C’était un de mes moments préférés de la course.

Marie-Pierre : Sommairement, je garde un incroyable souvenir de la course, avec beaucoup de moments d’émerveillement et de grande joie, mais aussi avec des zones de désespoir, de douleur et de fatigue extrême ! C’est la beauté d’un tel événement, c’était éprouvant, mais gratifiant et tellement positif.

Pour ce Grand-Départ j’ai utilisé une balise InReach qui permet au public et aux autres participants de se suivre en temps réel. Je n’avais jamais utilisé ça avant et cela a complètement changé ma façon de faire et de lire la course. C’était assez inattendu et ça m’a immédiatement procuré beaucoup de motivation à persévérer, malgré la canicule, l’orage, la pluie et la boue… Jusqu’au jour 4, où j’ai frappé un gros mur.
En effet, la dernière journée sur le LDW a été une des plus difficiles de ma vie de cycliste ! Commencée à 5 h du matin, à Denholm, en enfilant des vêtements trempés et inconfortables, j’ai roulé avec l’espoir d’un café à Wakefield, 65 kilomètres plus loin. Ensuite est arrivé le Parc de la Gatineau, ouf ! Je n’avais pas fait mes recherches adéquates et donc, je ne m’attendais pas à une traversée de 60 kilomètres principalement sur des sentiers de vélo de montagne de niveaux variés. En temps normal, cette section aurait été ma préférée, mais déjà très fatiguée, je n’avais pas les capacités mentales pour rouler ces trails encore bien glissants de la pluie de la veille. Je ne sais toujours pas comment j’ai passé à travers cette section sans me blesser.
Arrivée à Ottawa, je n’étais pas au bout de mes douleurs, voyant Jen Adams me rattraper. Je n’étais pas prête a céder à la seule autre femme encore dans de la course (que je savais plus vite que moi) ! Si près du but, j’ai tout donné, avec un interminable sprint sur les 70 derniers kilomètres, question de maintenir cette très mince avance ! Mon corps en a souffert, mais c’était incroyable et intense de se challenger jusqu’aux derniers kilomètres de cette façon, comme je n’avais jamais fait !

Finalement, qu’est-ce que tu as appris sur ton expérience et sur toi-même à travers cette aventure?

Cory : J’ai définitivement appris que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de montagne qu’il n’y aura pas de montée et que ce sera facile !

J’ai également appris l’impact d’entendre la voix de personnes qu’on aime et de voir des visages familiers durant ma course. Quand j’ai commencé à me sentir mal à Gracefield, j’ai appelé ma femme pour lui expliquer comment je me sentais. Quelques minutes plus tard, j’ai commencé à recevoir toutes ces notifications sur mon téléphone. Les membres de ma famille m’envoyaient des messages d’encouragement, et cela m’a aidé à me reprendre et à reprendre le vélo. Aussi, j’ai un groupe d’amis qui habite Wakefield et ils m’ont surpris à l’entrée du pont couvert du village. Après avoir travaillé pendant des heures sous la pluie, c’était incroyablement motivant de voir des amis sur la route. Je sais que les « visites » dans ces événements autonomes ont été un sujet très controversées ces derniers temps, et je peux comprendre pourquoi, car elles donnent un réel coup de pouce, en particulier durant les périodes difficiles d’une course.

Marie-Pierre : Considérant que je ne suis pas une experte des longues distances, j’étais fière et impressionnée de ce que mon corps et mon mental ont pu faire pendant 4 jours consécutifs ! J’en ai aussi appris sur mes limites en ultracyclisme (qui doit se situer autour de 250 kilomètres par jour !), ainsi que sur l’importance d’une bonne alimentation et hydratation lors de longs efforts (j’ai mal géré ces aspects sur les deux premiers jours et j’en ai ressenti les conséquences par la suite).

J’ai aussi constaté que je suis plus compétitive que je pensais, surtout si je pense avoir une chance de bien performer ! Et avec la famille et les ami.es. qui me suivaient et m’encouragent à distance, j’ai eu une motivation supplémentaire. J’avais envie de les rendre fiers, donc de me donner à 100%, jusqu’au dernier kilomètre.

En général, il y a un côté addictif à ce type de course de bikepacking. Est-ce que tu as prévu d’autres aventures à vélo pour 2023?

Cory : Oui ! Je roulerai le Grand Départ de la Cross Washington Mountain Bike Route fin mai. C’est un 1150 km qui traverse tout l’État de Washington, de l’océan Pacifique à l’ouest jusqu’à la frontière avec l’Idaho à l’est. Ensuite, en octobre, je prévois de participer à l’Arkansas High Country Race qui sera le parcours le plus long que j’aurai fait à 1600 km. Je n’ai pas de plans pour l’été entre les deux, car nous attendons un bébé pour juin et je veux passer l’été entouré de ma famille et de mes amis.

Marie-Pierre : Arrivant à peine d’un mois sur la Baja Divide au Mexique, j’ai encore la tête dans la mer de Cortez et donc faire des plans est difficile ! Mais concrètement, pour la saison 2023 je co- organiserai une dizaine de sorties de vélo d’aventure avec le collectif Les Fines Garnottes, au Québec. Malheureusement, avec mon horaire de travail atypique qui me demande de travailler la plupart des fins de semaine, en période estivale j’ai moins de vacances et de disponibilités. Cependant, j’espère être au départ du Alberta-Rockies 700, dans les Rocheuses Canadiennes, en août prochain. Cet hiver, j’aimerais beaucoup participer à la Florida Divide, organisé par SingletrackSamurai ou retourner rouler la Baja Divide au Mexique.

Pour suivre les prochains périples de Marie-Pierre et Cory :

Marie-Pierre Savard : Compte Instagram

Cory Ostertag : Compte Instagram

Crédits photos : Marie-Pierre Savard, Dylan Daves (@shredordead) et Steve Smith.

Merci aux organisateurs de la course Log Driver’s Waltz, Jen et Eric!