Circuit Bikepacking de l'Île d'Anticosti

Exploration du Parc National à la point ouest

Photos et Texte par Taavi Rutishauser

Je me suis rendu en auto jusqu’à Rivière-au-Tonnerre, 125km au nord de Sept-Îles, où j’allais embarquer à bord de l’Express Anticosti, direction : la fabuleuse île d’Anticosti. J’ai fait affaire avec Voyages Coste (Coopérative de Solidarité en tourisme équitable) qui opère ce bateau.

Quand on va à Anticosti, on est à la merci de la météo, et ce, peu importe par quel moyen on s’y rend (petits bateau, gros Bella Desgagné de Relais Nordik ou même avion). Et c’est ce que j’ai vécu à mon arrivée à Rivière-au-Tonnerre, où on m’a appris que, en raison des vents forts et des grosses vagues, la traversée serait reportée du lundi au mercredi. J’ai donc profité de ce changement d’horaire pour explorer les alentours de la Rivière-au-Tonnerre. Grâce aux conseils judicieux des locaux et de Voyages Coste, j’ai pu m’organiser pour  faire du camping sauvage au bord de la mer et explorer le territoire en fatbike

Mercredi, 6h AM, embarquement à bord de l’Express Anticosti! +/-3h plus tard, on arrive à Port-Menier sous la pluie. Je commence par un arrêt au bureau d’informations touristiques, qui est responsable du camping municipal situé sur le terrain du Château Menier (ou plutôt des ruines de ce dernier). Les gens de Port-Menier sont si gentils et aidants; du personnel du bureau d’info aux résidents que j’ai rencontrés. J’ai pu faire le plein de conseils, de documentation et même d’invitations! On me dit que le couple de cyclotouristes Pierre Bouchard et Janick Lemieux est encore ici, puisque leur bateau, le Bella Desgagné, a malheureusement une trentaine d’heures de retard. Ils sont justement au camping, alors je passe les saluer, le temps de prendre un café en jasant de leur séjour à Anticosti. Ils me parlent d’une troupe de scouts qui cherchait quelqu’un pour partager leurs 2 pickups de la Sépaq. Pierre et Janick me suggèrent fortement d’en profiter pour avoir un lift afin de sauver une partie de la Trans-Anticostienne, et du lourd transport forestier. Dès les arrangements complétés, à la grande joie des scouts, on se donne rendez-vous le lendemain matin pour le départ vers la Sépaq. En attendant, je pars explorer à vélo la Pointe de l’Ouest et son bateau échoué, Le Calou.

Donc, départ de Port-Menier direction le secteur Sépaq et le Parc National d’Anticosti! Je mets le Panorama Chic-Chocs dans la boîte du pickup et on prend la route! En entrant dans la Sépaq, je me fais déposer avec mon vélo et laisse mes scouts continuer leur chemin. Je roule sur la Trans-Anticostienne jusqu’au pavillon de la Sépaq à Macdonald, avec quelque détours en chemin pour explorer des sentiers et attraits.

En ce qui concerne le camping dans la Sépaq, j’ai suivi les conseils de Pierre et Janick, et payé toutes mes nuits à l’avance auprès de la Sépaq de Port-Menier, en prenant soin de leur donner mon itinéraire prévu. Le camping sauvage n’étant pas permis, je désire respecter ce règlement, et ainsi démontrer le sérieux du potentiel du bikepacking avec la Sépaq.

Je n’étais pas venu pour rouler la Trans-Anticostienne et bouffer des km, mais plutôt pour sortir des routes et explorer là où les cyclistes ne vont pas. Trouver des sentiers et des plages et voir des coins moins fréquentés.

Ceci étant dit, un de mes objectifs en venant ici était de descendre, jusqu’à la chute de la Vauréal via le canyon. En route vers la Vauréal, je suis allé aussi dans le canyon de l’Observation et le sentier des falaises le longeant. L’itinéraire s’est poursuivi vers le canyon de la Vauréal avec un début très rocailleux. Étant sur un fatbike équipé de pneus 5po à 10lbs de pression et chargé de 65lbs de matériel, j’ai été vraiment impressionné de tout ce que j’ai pu franchir comme terrain jusqu’à la base de la chute! J’estime avoir dû marcher seulement 25% du trajet dans un sentier extrêmement rocailleux et difficile.

Je cherche encore les mots pour décrire le spectacle m’entourant, les photos ne rendant pas justice à la beauté d’Anticosti. Faut y être…Cette journée à la Vauréal aura été ma plus grosse et plus éprouvante du voyage, avec 90km en plus des 2 canyons (10km).

Après 2 jours de pluie, le mental vidé, je décide de retourner explorer la pointe ouest : le secteur des résidents. Ayant fait parvenir ma réservation au restaurant du Pavillon Macdonald via un couple de touristes qui étaient passés au camping Wilcox où j’étais, et qui séjournaient à Macdonald, je suis parti du camping sous la pluie. Le déjeuner copieux du restaurant  m’a tellement fait du bien après 6 jours de nourriture lyophilisée!

Comme je repartais, le couple qui avait donné ma réservation et qui avait déjeuné en même temps que moi, change leurs plans de la journée et m’offre de m’emmener vers Port-Menier, un bon 105km à rouler dans un déluge. Complètement vidé physiquement et mentalement je ne peux pas passer à côté de l’occasion et j’accepte avec plaisir. Ils n’ont jamais voulu de mon argent… j’étais fort touché de leur bonté!

Et j’ai bien fait de changer de plans pour retourner vers l’ouest, puisque c’est durant cette deuxième semaine que j’ai trouvé tout ce que je cherchais en venant à Anticosti. J’ai trippé comme un enfant! En plus, je me suis mélangé aux locaux, fait de superbes rencontres, pu manger quelques fois chez Mario, le seul resto de Port-Menier avec l’auberge Sépaq, et avoir accès à la Coop d’alimentation pour refaire le plein de vraie bouffe.

J’ai cumulé un 25km de l’Anse aux Fraises jusqu’à Port-Menier via la grève et plusieurs baies, à marée basse, et tout un marécage dans la dernière baie. 25km qui aura pris 5-6 heures et qui m’a remis le sourire sur le visage! Les jours suivants j’explore à gauche et à droite, pour ensuite raccorder le tout avec une ride de 65km la dernière journée de vélo. Tout le secteur dit “des résidents”, la pointe ouest de l’île, aura été mon meilleur souvenir du voyage. Tellement de terrains à explorer pour du bikepacking, avec un choix de camping sauvage n’importe où, ou alors du camping à Port-Menier ou à l’Auberge de la Pointe de l’ouest (camping rustique, mais accès aux douches et toilettes)…bref il y en a pour tous les goûts et durées de voyages!! Et ayant un intérêt marqué pour l’histoire, j’ai été servi à volonté dans ce secteur de l’île avec toute l’histoire d’Henri Menier et les premiers habitants ayant vécu à cet endroit.

J’ai fini les 2 dernières journées au gîte du Copaco, superbe gîte où j’ai pu laver mon vélo à pression, avant de reprendre le bateau sur une mer très calme, accompagné par les baleines jusqu’à Rivière-au-Tonnerre, où m’attendait mon auto.

Retour à Anticosti l’an prochain mêmes dates, mais avec des partenaires cette fois-ci!

• Distance: +/-375km
  • Nb de nuits: 8
  • Types de terrain: Chemin forestier, singletracks, plages, roches, marécages.
  • Vélo: Fatbike Panorama Chic-Choc
  • Vêtements de jour et de nuit
  • Tente / sac de couchage / matelas
  • Nourriture
  • Filtre à eau
  • Réchaud et gaz
  • Pneu et tube de rechange
  • Trousse de premiers soins

• Distance Instructions
Label

Altitude VS Distance

VOIR NOS PRODUITS

• Sale
    Panorama Forillon

Forillon

*Vélo neuf. Uniquement grandeur small disponible. Veuillez vous référer à la liste de composantes pour les spécifications.

Le Forillon est votre meilleur allié pour faire le tour du monde à vélo. Il est conçu pour rouler efficacement sur une panoplie de types de route, tout en demeurant stable et facile à piloter une fois chargé de tous vos bagages. Aucune surprise que la famille à l'origine du projet Terra Tributa a choisie ces vélos pour son style de vie nomade.

La solidité et la fiabilité sont mises en valeur dans le choix des composantes. Les jantes à 36 rayons, double paroi, renforcies d'oeillets combinées à des pneus 700x44mm, ainsi que la transmission Microshift offrant une plage de vitesse immense de 585% sont de parfaits exemples.

Les tubes d'acier Reynolds 525 ainsi que la fourche d'acier ont été sélectionnés afin de maintenir une excellente rigidité une fois l'ajout des sacoches de voyage. Les caractéristiques telles que l'ajout de support à rayons d'extra, la plaque intégrée pour béquille, les ancrages multiples pour porte-bouteilles, porte-bagage avant et arrière, et garde-boue en font un véritable couteau suisse pour le voyage à vélo.

2,039$ (CAD)
    panorama cycles t shirt

T-shirt Bikepacking

Un fatbike tout équipé, prêt à prendre le large. Bikepacking pur et simple.
    30$ (CAD)
  • patte de derailleur torngat
    derailleur hanger chic-chocs

Patte de dérailleur

Toujours une bonne idée d'avoir une patte de dérailleur de rechange lorsqu'on s'aventure un peu plus loin que d'habitude...
    25$40$ (CAD)
    panorama cycles t shirt

T-Shirt S24O

"S24O" (aka Sub 24h Overnighter) est, dans le jargon du bikepacker, une aventure de moins de 24 heure incluant une nuitée. La définition de micro-aventure!
    30$ (CAD)
    taiga 2024

Taïga

*2024-01-10: Mise-à-jour avec les options de composantes 2024.

"Le Taïga est un vélo d'aventure digne de ce nom. Tout juste sorti de sa boîte, il est aussi parfaitement configuré pour dévaler les sentiers." Lire l'article complet ICI (en anglais).

À mi chemin entre un trail bike et un vélo d'aventure hors route, le Taïga est à vocation multi-usage. Emmenez-le dans vos sentiers de vélo de montagne locaux, ou pour une sortie bikepacking dans les chemins accidentés de l'arrière-pays.

Notre sélection de tubes Reynolds 725 procure à ce cadre la bonne dose de souplesse et de réactivité, tout en gardant le poids raisonnable. Un angle de directions de 67deg et de selle de 75deg atteint l'équilibre entre une géométrie moderne et progressive, sans toutefois tomber dans un design trop radical. La longueur des bases arrière de 435mm offre une position centrée sur le vélo (ratio front-center versus rear-center), et peut être augmentée pour encore plus de stabilité lorsqu'un porte-bagage est utilisé.

* Vélo complet (débutant à 2949$ CAD) * L’ensemble cadre et fourche carbone est livrée avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protections de cadre. (1649$ CAD) * L'option cadre seulement est livrée avec l'axe de roue arrière et le collet de tige de selle. (1199$ CAD) * L’option Rohloff est livrée avec le moyeu Speedhub 500/14 A12 DB PM noir, le disque arrière 180mm, la manette de vitesse et tout le nécessaire pour installer le moyeu sur le cadre. (+1899$ CAD)
    1,199$3,548$ (CAD)
    panorama anticosti 2023

Anticosti

Lorsqu’on s'aventure sur les chemins moins fréquentés de l’arrière-pays, il arrive qu’une belle route devienne beaucoup plus cahoteuse que ce que nous avions prédit. L’asphalte devient alors du gravier, et le gravier devient littéralement un sentier hors route. C’est pour ce genre d’aventure que l’Anticosti a été créé.

Le vélo Anticosti est construit avec une sélection sur mesure de tubes d’acier Reynolds 725, amincis là où il le faut afin d'en réduire la masse. Pour cette génération, la géométrie est révisée (longueur tube de selle plus court et angle de direction un peu relâché) et de nouveaux chainstays courbés offrant plus de dégagement au pneu arrière. Ce vélo prêt pour une rapide boucle de gravel, ou pour un projet plus ambitieux de voyage sur plusieurs jours.

*L’ensemble cadre et fourche est livré avec les axes de roue, le jeu de direction installé, le collet de tige de selle et les protections de cadre.
    1,649$3,299$ (CAD)
    backcountry hat panorama
    Backcountry-panorama-hat

Casquette Backcountry Cycling

Pourquoi s'en tenir aux chemins déjà connus! #Backcountrycycling est devenu au fil du temps le mojo de Panorama Cycles. Fais-en le tien avec cette casquette unique!
    • 100% Cotton
    • Courroie d'ajustement en cuir

39.99$ (CAD)
    panorama torngat ti

Torngat Ti

***Disponible maintenant! Nous expédions tous les jours. Unique en son genre, le Torngat Ti est le premier fatbike en titane offrant deux options de longueur d'axe de pédalier (aussi appelé Q-factor), selon l'utilisation que vous voulez en faire. Un modèle polyvalent, à la fois léger et résistant, qui peut être utilisé pour un très grand nombre d’aventures, le faisant un vélo d’expédition et de sentier par définition. Été comme hiver, il sera capable de vous accompagner sur tous les terrains, sans compromis. En utilisant l'un des 2 axes de pédalier fourni avec le vélo, vous pourrez le configurer afin de minimiser le q-factor selon le contexte:
    • Pneus de 27.5’’ x 4.5’’ (pneus de fatbike les plus larges sur le marché) pour surface molle: Q-factor standard de 205 mm.
    • Pneus de 27.5x4’’ pour une configuration fatbike pour surface dure: Q-factor étroit de 185 mm afin d’avoir un positionnement plus ergonomique.
    • Pneus de 29x2.5’’-3’’ pour une utilisation comme vélo de montagne ou tout-terrain: Q-factor étroit de 185 mm permettant une position de pédalage confortable.
    Les Torngat Ti, comme tous nos vélos, sont assemblés sur commande et sont donc offerts en ensemble cadre et fourche ou en vélo complet avec options de montage variées. *L'ensemble cadre et fourche inclus la fourche en carbone, jeu de direction, axes de roues et collet de selle