Vermont XVT/Super 8 Bikepacking Circuit

Loop in the Stowe and Waterbury area

Text and photos by Simon Bergeron

English version to come…

Cela faisait déjà un bon moment que je suivais les activités sur le groupe Facebook XVTBKPKRTE, où les membres partagent leurs expériences dans la fameuse « Cross Vermont Bikepacking Route » (d’où le nom XVTBKPKRTE). Pour avoir roulé en vélo de montagne à plusieurs reprises dans les environs de Stowe, j’étais particulièrement enclin à essayer la portion du long circuit près de cette région. Il faut dire aussi que je planifiais une sortie express, d’environ 24h (aka S24O).

Depuis quelques mois, les circuits bikepacking du Vermont sont disponibles en ligne au www.vermontbikepackers.org . Ces circuits sont le résultat de plusieurs années d’exploration afin de relier une panoplie de segments de routes secondaires, de « singletracks » ou « double tracks », de sentiers multi-usages, de routes de gravier, dans le but de traverser le Vermont du nord au sud. Aussi, les circuits XVT et Super 8 sont maintenant reliés par une multitude de connecteurs.

Notre plan était donc le suivant : relier Stowe à Waterbury par un segment du XVT, et revenir en empruntant une section du Super 8.

Samedi vers midi, nous nous stationnons à la boutique iRide, lieu culte des adeptes de vélo de montagne du Vermont. Du stationnement de la boutique, il est possible d’accéder aux fabuleux singletracks du réseau Cady Hill. Et c’est parti, on se gâte! Les pistes en majeure partie très flowy, avec peu de sections techniques. Nos fatbikes Chic-Chocs équipés de roues 29×3’’ roulent si bien qu’ils nous font oublier qu’ils sont chargés de nourriture, tente, sac de couchage et vêtements.

On voudrait continuer à rouler le réseau, mais à un certain point, on se doit de progresser  vers notre objectif, afin de ne pas finir à la frontale! On sort donc de Cady Hill et roulons un moment en bordure de route secondaire avant de rejoindre le « Little River State Park ».  Le décor change. Un large sentier en bordure d’une petite rivière nous fait avaler facilement plusieurs km.

Nous voilà maintenant rendus à la croisée du chemin, où deux options s’offrent à nous pour rejoindre l’endroit où nous avions prévu camper. Première option : le chemin le plus long qui contourne gentiment la rivière sur le même sentier large. Deuxième option : un chemin plus court, qui traverse une vallée abritant la rivière. Nous choisissons la seconde option, qui s’avèrera finalement plus intense que prévu… On poussera nos vélos pendant un moment! Beaucoup de vertical seront cumulé en peu de km.

La descente vers notre site de camping fut exceptionnelle. Un « singletrack » rapide et sinueux… que du plaisir pour compléter la journée!

Au camping, on monte les tentes et on profite du lac avec une petite baignade. On se fait un feu et déguste nos très bons repas Happy Yak. La vraie vie quoi!

Le matin venu, on sait bien qu’on se trouve pas très loin du charmant petit village de Waterbury. Donc on déjeune léger, on « pack » les vélos et on prend la route vers le café du village. En l’espace d’environ 1h, nous dégustons de magnifiques espresso et latté avec des barres granola maison! Un délice!

Le reste du périple, qui consiste à compléter la boucle et revenir à Stowe se déroule sur la section nommée Super 8, où l’on enchainera des sections de route de graviers à des chemins multi-usages. Tout cela en longeant les magnifiques montagnes de la « CC Putnam State Forest ». Des paysages vermontois classiques, avec de belles forêts matures, des chemins campagnards, et d’occasionnelles superbes résidences rurales placardées de panneaux solaires!

Peu de temps avant d’arriver à Stowe, on traverse le pont couvert Gold Brook, aussi connu sous le nom du pont d’Emily. La légende dit qu’une jeune fille y est morte au milieu des années 1800 et que son esprit hante désormais le pont… Pour notre expérience, nous n’avons rien vu d’anormal!

Environ 24h après notre départ, 53km de distance parcourue avec 1340m de gain vertical, nous arrivons à notre voiture. C’est le temps d’aller profiter d’une des nombreuses microbrasseries locales et de discuter de la prochaine section du XVT et Super 8 que nous allons explorer!

• Distance: 53km

SHOP OUR PRODUCTS

panorama-cycles-tshirt

T-Shirt Slow Travel

Slow Travel is the state of mind we approach during bike journeys. It is taking the time to live each experience in its entirety, focusing on quality rather than quantity.
    • 100% Cotton
    • Printed by hand in Montreal
    17.50$ (CAD)
    backcountry hat panorama
    Panorama backcountry cycling hat

Backcountry Cycling Hat

Why stick to the already known paths! #Backcountrycycling has become over time the mojo of Panorama Cycles. Make it yours with this unique cap!
    • 100% Cotton
    • Leather adjustment strap
    39.99$ (CAD)
  • patte de derailleur torngat
    derailleur hanger panorama cycles

Derailleur hanger

Always a good idea to have a spare derailleur hanger when venturing a little further than usual...
    25$40$ (CAD)
    panorama cycles t shirt

T-shirt Bikepacking

A fully equipped fatbike ready to take off. Bikepacking pure and simple.
    30$ (CAD)
    panorama touch up paint

Touch up Paint

Because sometimes small scratches do happen... We want you to keep your bike for long and in good condition!
    • 5ml bottle
    • High-quality all-in-one paint, no need to apply a clear coat
    * Unfortunately, we can only ship paint within Canada. * If the color you want is not in the options below, please contact us.
    14.99$ (CAD)
  • Panorama boreal
    Panorama Boreal

Boreal

***In stock, we ship daily! The Boreal is an all-terrain touring bike designed to carry its rider in a comfortable upright position on trips and expeditions. The frame and fork are sturdy, and the components are reliable and low-maintenance. Capable of taking loads, the Boreal is the perfect partner for your most ambitious projects. This bike share the same geometry and features as the Boreal-Pinion. Unlike the latter, which is equipped with an internal drivetrain, we build the Boreal with either a Shimano SLX 1x12 or a Shimano Cues 6000/8000 2x11 drivetrain. The 2x11 option offers a huge range of gear ratios, 669% versus 510% for the 1x12. Building the bike around the Rohloff Speedhub 14-speed hub is also available as an option. For half-road/half-off-road touring, 29×2.0 (700×50 equivalent) tires will provide an optimum ride. For off-road use, 27.5″ tires of equivalent diameter, i.e. 27.5×2.6, are the appropriate choice. The two 32-spoke wheel options (for greater durability) are offered with the purchase of the complete bike. In both options, no lack of mud clearance while the frame and fork can accommodate 29×2.8 tires. *** Refer to the specification list for component details. * Rohloff option comes with Speedhub 500/14 A12 DB PM black hub, 180mm rear disc, shifter. The chain option comes with a 34/16T chainring/sprocket and the belt option in 42/19.
    1,399$2,899$ (CAD)
    thru axle - panorama cycles

Thru axle – Front wheel

Thru axle for the front wheel.  Bolt-on type (no lever), install with 6mm hex key.
    40$ (CAD)
    panorama torngat ti

Torngat Ti

***In stock. We ship everyday! The only one of its kind, the Torngat Ti is the first titanium fat bike to offer two crankset spindle length setups (Q-factor), to suit all your type of riding. A versatile model, both lightweight and durable, that can be used for a wide range of adventures, making it the perfect bike for both trail riding and expeditions during summer and winter. The Torngat Ti is ready to tackle any terrain, without compromise. By using one of the two crankset axle provided with the bike, you can configure it to minimize the Q-factor depending on how you want to use it:
    • 27.5'' x 4.5'' tires (the widest fat bike tires on the market) for soft surfaces: standard 205mm Q-factor.
    • 27.5×4'' tires for hard-surface fat bike configuration: narrow 185mm Q-factor for more ergonomic positioning.
    • 29×2.5''-3'' tires for mountain or all-terrain use: narrow 185mm Q-factor for a comfortable pedaling position.
    Our Torngat Ti, like all our bikes, is assembled to order and is therefore available as a frameset kit or as a complete bike with various customization possibilities. *Frameset includes carbon fork, headset, wheel axles and seat post collar.