Return on BikingMan Portugal

A meeting with oneself.

English version to come…
Texte et photos par Adrien Beroud

Un BikingMan, c’est une rencontre. Une rencontre avec des paysages. Une rencontre avec l’autre. Une rencontre avec soi-même.

Le BikingMan Portugal, c’est une boucle de 1000 kilomètres avec 12000 mètres de dénivelé positif au départ de Faro, qui traverse l’Alentejo et l’Alagarve. Le tout réalisé en autonomie, sans assistance et en un temps maximum de 120 heures.

Pour cette aventure, je naviguais dans les eaux inconnues de l’ultradistance. Mon corps allait-il supporter la charge ? Mon matériel avait-il été choisi judicieusement ? Ses questions me hantaient. Une seule certitude, j’avais fait le bon choix de vélo avec un Anticosti de la marque Québécoise Panorama. Certes plus lourd que mon vélo de route carbone, mais tout aussi réactif et bien plus confortable.

Le 02 mai 2022, à 5h00 du matin, je prenais donc le départ de ma première épreuve d’ultradistance en compagnie d’environ 110 participants. Objectif : environ 200 kilomètres par jour voire 250 pour terminer cette boucle en 4 ou 5 jours. Nous prenions donc tous la route pour rouler à travers les collines et les plaines de l’Alentejo. Pendant que les premiers roulaient à vive allure, je prenais mon temps pour trouver mon rythme et admirer le paysage. Un vent de face à décorner les bœufs usait les organismes, il fallait lutter constamment contre cet élément. Les lignes droites s’enchaînaient et les kilomètres s’égrainaient doucement. Le parcours était émaillé de magnifiques villes et villages fortifiés , tels que Mértola, Serpa ou bien Monsaraz qui sera mon point de chute pour la nuit, situé à 290 kilomètres du point de départ, bien au-delà de mon objectif initial.

Après une bonne nuit réparatrice, je reprends la route le lendemain à 5h00 du matin, direction le checkpoint numéro 1 de Vila Viçosa que j’atteins après 2 heures de vélo. Les jambes sont bonnes, et j’arrive sur une portion beaucoup plus plate et bien plus à mon avantage. J’enchaîne donc les kilomètres, sur mon Anticosti qui gomme chaque aspérité de la route, tel un métronome en direction de la côte et de l’Algarve. Au kilomètre 400, les premières douleurs aux fesses surviennent, erreur dans le choix de la selle ou du cuissard ? Je ne sais pas, mais ces douleurs arrivent bien trop tôt et je sais qu’il va falloir serrer les dents jusqu’à l’arrivée. Je continue malgré tout et termine cette deuxième journée sans encombres après un peu plus de 280 kilomètres pédalés.

Le lendemain, les fesses, à vif, sont douloureuses. Je repars à 4h00 du matin en direction du checkpoint numéro 2 à Sagres. Alors que le soleil se lève, je découvre la superbe côte de l’Algarve. Puis après être passé par une section Gravel, j’arrive en milieu de journée au CP2. Le moral est bon. Je discute avec les organisateurs qui nous attendent avec le sourire malgré la fatigue puis enfourche à nouveau mon Anticosti pour attaquer les difficultés de la fin de parcours. Je me trouve maintenant sur de magnifiques petites routes qui serpentant dans les collines. Pourtant, je n’en profite pas pleinement, je me trouve dans une longue montée entre Romeiras et Marmelete avec des pentes à plus de 10%, mes jambes brûlent et mes fesses ne sont plus qu’un immense carpaccio douloureux. J’enchaîne les difficultés jusqu’à Monchique avant de me laisser redescendre jusqu’à mon point de chute pour la nuit, un agréable gîte situé à Santa-Clara-a-Velha.

Dernier jour. Je reprends la route à 4h00 du matin, il me reste environ 190 kilomètres à faire. Je sais que je vais arriver à Faro dans la journée, bien avant mes prévisions. Pourtant je n’ai pas le moral. Je pédale seul, dans la nuit, les larmes inondant mon visage. Je pense à ma belle-sœur disparue la semaine précédente, à ma famille, et aux obsèques qui auront lieu dans la journée. Mon corps est au Portugal mais mon esprit ailleurs. Je traîne ma misère pendant plusieurs kilomètres, puis je ne sais comment, l’appel de Faro peut-être, mon corps et mon esprit ne font à nouveau plus qu’un et je me mets à accélérer, la douleur et la tristesse ont disparu. Je fais les 100 derniers kilomètres à vive à allure. Je passe la ligne d’arrivée 79 heures et 57 minutes après le départ. Un flot d’émotions m’inonde, les vannes lâchent, je m’écroule dans les bras de David et Laurence, deux concurrents avec qui j’ai sympathisé avant le départ et qui m’attendaient sur la ligne, et je pleure toutes les larmes de mon corps heureux d’en avoir terminé avec cette formidable aventure.

VOIR NOS PRODUITS

• panorama 29in fatbike wheelset
    panorama cycles fatbike wheelset

29in fatbike wheelset

Spring is coming? It's time to transform your fatbike with these 29" wheels and make it your exploration or trail bike.
    • 29" Sun Ringle DÜROC 40 rims. Compatible with 2.4'' to 2.8'' tires.
    • Front hub: Sun Ringle SRC 15mmx150mm
    • Rear hub: Sun Ringle SRC 12mmx197mm, HG, XD or Microspline cassette body available
    • Spokes: Stainless steel double butted
    • Quality handbuilt by Panorama Cycles
    949$ (CAD)
    thru axle - panorama cycles

Thru axle – Rear

Thru axle for the rear wheel.  Bolt-on type (no lever), install with 6mm hex key.
    40$ (CAD)
    panorama touch up paint

Touch up Paint

Because sometimes small scratches do happen... We want you to keep your bike for long and in good condition!
    • 5ml bottle
    • High-quality all-in-one paint, no need to apply a clear coat
    * Unfortunately, we can only ship paint within Canada. * If the color you want is not in the options below, please contact us.
    14.99$ (CAD)
  • New
    Panorama boreal
    Panorama Boreal

Boreal

***In stock, we ship daily! The Boreal is an all-terrain touring bike designed to carry its rider in a comfortable upright position on trips and expeditions. The frame and fork are sturdy, and the components are reliable and low-maintenance. Capable of taking loads, the Boreal is the perfect partner for your most ambitious projects. This bike share the same geometry and features as the Boreal-Pinion. Unlike the latter, which is equipped with an internal drivetrain, we build the Boreal with either a Shimano SLX 1x12 or a Shimano Cues 6000/8000 2x11 drivetrain. The 2x11 option offers a huge range of gear ratios, 669% versus 510% for the 1x12. Building the bike around the Rohloff Speedhub 14-speed hub is also available as an option. For half-road/half-off-road touring, 29×2.0 (700×50 equivalent) tires will provide an optimum ride. For off-road use, 27.5″ tires of equivalent diameter, i.e. 27.5×2.6, are the appropriate choice. The two 32-spoke wheel options (for greater durability) are offered with the purchase of the complete bike. In both options, no lack of mud clearance while the frame and fork can accommodate 29×2.8 tires. *** Refer to the specification list for component details. * Rohloff option comes with Speedhub 500/14 A12 DB PM black hub, 180mm rear disc, shifter. The chain option comes with a 34/16T chainring/sprocket and the belt option in 42/19.
    1,399$2,899$ (CAD)
    framebag

Custom Framebag

Custom-made frame bag by Atwater Atelier, to match your Panorama Cycles bike. Many color, material and feature options available. Refer to the Atwater Atelier website for details or contact us directly. How to order: 1- Make the purchase on our website. Add as a note to the order the model, year, color and size of your Panorama Cycles bike. 2- Upon receipt of your order, a member of our team will contact you to select options, if applicable. 3- Bag manufacturing time varies from 6-10 weeks. Basic features ($290):
    • Access to a large compartment on the drive side
    • Brightly colored 70D Ripstop inner lining for better visibility
    290$ (CAD)
    fourche taiga panorama

Taïga Fork

Transform your hardtail mountain bike into a lightweight and versatile bikepacking bike with the Taïga carbon fork.
    • Axle to crown length of 500mm. Corresponds to a suspension fork for a 29in wheel with 120mm of travel, at 25% 'sag'.
    • Boost 110x15mm spacing.
    • Tapered 1-1/2 x 1-1/8 300mm long carbon steer tube
    • Offset/rake: 51mm
    • Triple cargo cage mounts
    • Clearance for tire: 29x3.0 or 27.5x3.25
    • Post mount 160mm brake standard.
    • Wheel axle included
    • Weight: 675g
    565$ (CAD)
  • Sold out
    panorama cycles t shirt

T-shirt Bikepacking

A fully equipped fatbike ready to take off. Bikepacking pure and simple.
    30$ (CAD)
  • Sale
    panorama chic-chocs 2023
    panorama chic-chocs

Chic-Chocs 2023 – New

* Brand new bike, ready to ride. Few units still available. The Chic-Chocs has proven its abilities over the past few years in endurance races and winter expeditions. Whether it's for the Raid du Fjord, the Wendigo Ultra, or riding with confidence on groomed trails, the Chic-Chocs delivers. A stable geometry with a long wheelbase increases traction and flotation on soft surfaces. In addition, the Chic-Chocs is designed with a 205mm q-factor, the narrowest available for use with tires up to 5" wide. Not to be overlooked for an ergonomic position. Two Shimano drivetrains available with RaceFace cranksets and cockpit. Quality SunRingle rims and hubs (ready for -30degC!), and studdable tires that can be easily converted tubeless complete the package. Throw on some 29x3" wheels when the snow melts, and you've got a 4-season bike ready for backcountry bikepacking trips!