Ouareau Forest Bikepacking Circuit

Overnight at the Lac du Pin Rouge

***Note: Cette sortie exploratoire a été effectuée dans le cadre d’un partenariat entre Panorama Cycles et la MRC de la Matawinie, ayant pour objectif de développer un sentier multifonctionnel. Un circuit de bikepacking serait considéré dans ce dernier. Ce sentier n’est donc pas encore fonctionnel.

Photos and Text by Alexandre Provost et Karine Corbeil

English version to come…

Quoi de mieux que de prendre le temps, un week-end, pour aller respirer l’air des grands espaces? On a tous une vie qui roule à 100 km/h, et devoir prendre du temps pour soi semble parfois être une corvée plutôt qu’une récompense.

Nous sommes donc partis de Montréal dans cet état d’esprit, un peu tard ce samedi-là . Devoir mettre beaucoup de tâches de côté nous semblait plus lourd cette fois-là. On voulait aller jouer dehors, et on savait que ça ne pouvait que faire du bien.  Allez, on y va!

Samedi vers 12h00, on débarque enfin à l’accueil de la Forêt Ouareau – secteur du Massif et on discute du projet avec Chantal. Elle semble sceptique lorsqu’on lui présente le plan de match : aller au lac du Pin Rouge via l’accueil du secteur Grande-Jetée, en passant par des sentiers de ski de fond et des chemins forestiers. « Je ne suis pas certaine que ça passe dans ce coin-là… et il y a une bonne côte par là… » dit-elle à plusieurs reprises. En y repensant bien, nous savions dès le départ que quelques « routes incertaines » s’étaient glissées dans le projet, mais bon… ça semblait plutôt attirant!

Le plan nous apparaissait pourtant simple : se rendre au campement du lac du Pin Rouge avant la nuit avec nos Chics-Chocs tout en profitant au maximum de ce chaud week-end de juillet en pleine forêt à seulement 1h de la ville.

On quitte finalement l’accueil avec toute la bagagerie requise et on se lance à l’aventure. On se retrouve rapidement carte et boussole à la main, car plusieurs routes et sentiers ne figurent pas sur notre carte.  On essaie de suivre nos indications, mais c’est un peu freestyle! On arrive au ruisseau du Castor pour prendre le sentier longeant vers le sud. À pied, pas de problème. Cependant avec des fatbikes, c’est une autre histoire. On essaie plusieurs directions, passons quelques buchés, traversons des sections de végétations denses… le bikewacking à son meilleur! Chantal avait peut-être raison après tout!

Le temps file et on doit laisser tomber une autre section « incertaine » en cours de route afin de se rendre à destination avant la tombée de la nuit. On utilise des chemins plus « certains » et on passe par de magnifiques endroits. Il y a quelques bonnes montées (et descentes!) sur le chemin!

La dernière montée du jour nous amène au campement sur la péninsule du lac du Pin Rouge vers 20h45, mission du jour 1 accomplie! La baignade et la bière sont bonnes, et le feu de camp bien réconfortant!

Jour 2, on explore le sentier au nord du lac du Pin Rouge et revenons vers le sud dans le secteur Grande-Jetée. Il y a un superbe chemin qui passe sur une crête. Notre route initiale à cet endroit étant clairement « incertaine », nous avons emprunté ce chemin et c’est celui que nous avons préféré! Au sommet on a même pu apercevoir les gratte-ciels de Montréal et le Mont-Royal!

Le retour fut bien sûr parsemé de surprises avec quelques improvisations… « c’est ici qu’il faut aller… ah oui ici…? Es-tu bien sûr…? ouin c’est ici. ». Sur notre route nous avons emprunté l’incontournable sentier sur la rive est de la rivière Ouareau. Le sentier étant technique par endroit (pédestre en ce moment), nous avons dû marcher quelques bouts. Côté vélo, les fats s’en sont très bien sortis puisque les gros pneus absorbent beaucoup les obstacles. Aussi, les Chics-Chocs roulaient vraiment bien sur les chemins parfois sablonneux. Ce qui était le plus impressionnant dans ces conditions avec les fats a été la grimpe : fluide, pleine de traction, toute en finesse!

Le potentiel de bikepacking est énorme dans la forêt Ouareau avec plusieurs chemins forestiers donnant accès à des coins uniques et reculés. Certains chemins passent sur les sommets des montagnes et offrent des points de vue à couper le souffle. Un endroit encore très sauvage pour ceux qui aiment partir à l’aventure et même sortir un peu de leur zone de confort.

De notre côté, les chemins incertains nous ont vite fait oublier l’appréhension du départ, pour notre plus grand bien.

• Distance: 67km
  • Gain vertical: 1965m
  • Nb de nuits: 1
  • Types de terrain: Chemin forestier, double tracks, bushwack.
  • Vélo: Fatbike Panorama Chic-Chocs
  • Vêtements de jour et de nuit
  • Petit matelas et sac bivouac
  • Bouffe légère mais calorique: corn beef, ramen, biscuits soda
  • Cafetière Bialetti
  • Pilules pour traiter l’eau
  • Brûleur MSR et gaz
  • Flasque de Whisky
  • Mini scie pour feu de camp
  • Outils de vélo + duct tape/tie wrap
  • Boussole
  • Map case pour garder la carte au sec
  • Jeu de cartes et mots croisés

• Distance Instructions
Label

Altitude VS Distance

SHOP OUR PRODUCTS

framebag

Custom Framebag

Custom-made frame bag by Atwater Atelier, to match your Panorama Cycles bike. Many color, material and feature options available. Refer to the Atwater Atelier website for details or contact us directly. How to order: 1- Make the purchase on our website. Add as a note to the order the model, year, color and size of your Panorama Cycles bike. 2- Upon receipt of your order, a member of our team will contact you to select options, if applicable. 3- Bag manufacturing time varies from 6-10 weeks. Basic features ($290):
    • Access to a large compartment on the drive side
    • Brightly colored 70D Ripstop inner lining for better visibility
    290$ (CAD)
    thru axle - panorama cycles

Thru axle – Front wheel

Thru axle for the front wheel.  Bolt-on type (no lever), install with 6mm hex key.
    40$ (CAD)
    panorama_katahdin

Katahdin

The first generation of the Katahdin has proven itself both in races, gravel events and in bikepacking trips. For its second iteration, the Katahdin gets a makeover with progressive gravel geometry and new features to make it even more versatile. A relaxed 70deg steering angle, longer reach, 75mm bb drop and 430mm chainstays increase the wheelbase of the bike and place the rider in a stable and comfortable position. The goal is less fatigue, and more speed for long outings and / or races. The internal cables for an adjustable seat post, the fork adapted to the use of a dynamo hub, a threaded bottom bracket shell and all the mounts necessary to install bags and accessories are among the features of the Katahdin. The frame is dressed with the Hunt wheels fitted with Maxxis Rambler tires, as well as the Shimano GRX 12 speed groupsets (offered in 1x or 2x), which make for a versatile and efficient bike.
    2,699$4,099$ (CAD)
  • Sold out
    panorama cycles t shirt

T-Shirt S24O

"S24O" (aka Sub 24h Overnighter) is, in the jargon of the bikepacker, an adventure of less than 24 hours including an overnight stay. The definition of micro-adventure!
    30$ (CAD)
  • panorama 29in fatbike wheelset
    panorama cycles fatbike wheelset

29in fatbike wheelset

Spring is coming? It's time to transform your fatbike with these 29" wheels and make it your exploration or trail bike.
    • 29" Sun Ringle DÜROC 40 rims. Compatible with 2.4'' to 2.8'' tires.
    • Front hub: Sun Ringle SRC 15mmx150mm
    • Rear hub: Sun Ringle SRC 12mm x 177 or 197mm, HG, XD or Microspline cassette body available
    • Spokes: Stainless steel double butted
    • Quality handbuilt by Panorama Cycles
    949$ (CAD)
  • Sale
    panorama chic-chocs 2023
    panorama chic-chocs

Chic-Chocs 2023 – New

* Brand new bike, ready to ride. Few units still available. The Chic-Chocs has proven its abilities over the past few years in endurance races and winter expeditions. Whether it's for the Raid du Fjord, the Wendigo Ultra, or riding with confidence on groomed trails, the Chic-Chocs delivers. A stable geometry with a long wheelbase increases traction and flotation on soft surfaces. In addition, the Chic-Chocs is designed with a 205mm q-factor, the narrowest available for use with tires up to 5" wide. Not to be overlooked for an ergonomic position. Two Shimano drivetrains available with RaceFace cranksets and cockpit. Quality SunRingle rims and hubs (ready for -30degC!), and studdable tires that can be easily converted tubeless complete the package. Throw on some 29x3" wheels when the snow melts, and you've got a 4-season bike ready for backcountry bikepacking trips!
    2,699$2,799$ (CAD)
  • Sold out
    panorama-cycles-tshirt

T-Shirt Slow Travel

Slow Travel is the state of mind we approach during bike journeys. It is taking the time to live each experience in its entirety, focusing on quality rather than quantity.
    • 100% Cotton
    • Printed by hand in Montreal
    17.50$ (CAD)
    fourche taiga panorama

Taïga Fork

Transform your hardtail mountain bike into a lightweight and versatile bikepacking bike with the Taïga carbon fork.
    • Axle to crown length of 500mm. Corresponds to a suspension fork for a 29in wheel with 120mm of travel, at 25% 'sag'.
    • Boost 110x15mm spacing.
    • Tapered 1-1/2 x 1-1/8 300mm long carbon steer tube
    • Offset/rake: 51mm
    • Triple cargo cage mounts
    • Clearance for tire: 29x3.0 or 27.5x3.25
    • Post mount 160mm brake standard.